Compagnie Gène et Tics



°° Présentation °°


TÉLÉCHARGER :
Le dossier de présentation


TÉLÉCHARGER :
Le menu des artistes



Fin 2001, la Compagnie Gène et Tics se forme autour d’un duo de clown et crée à l’occasion du festival de cirque « Janvier sous les étoiles » le spectacle « Onomatopée », ainsi qu’un solo, « Clown is not dead ».

A partir de cette alliance clownesque, dans tous ses spectacles, la Compagnie s’attache à traiter avec humour, poésie et décalage tout les instants de notre quotidien.

Une danseuse chorégraphe rejoint l’équipe et une nouvelle alliance naît à travers le spectacle jeune public « Un clown peut en cacher un autre ! » Ce spectacle mêle avec humour danse, jonglerie, magie et portés acrobatiques.

En 2007, Gène et Tics migre à Die en Rhône-Alpes et développe son activité entre le Var, les Alpes-Maritimes et la Drôme.

En 2008 la compagnie s’installe à Chatillon-en-Diois, et ouvre Le Labo, un lieu de répétition au départ qui peu à peu devient un pôle artistique de résidence et de création pour les compagnies locales, et où, petits et grands peuvent venir pratiquer, observer, échanger et découvrir.

Créer des passerelles entre les acteurs locaux, le public, et les artistes du territoire par le biais de la pratique artistique du cirque, de la diffusion de nos spectacles et d’un dialogue permanent, tels sont les objectifs de la compagnie Gène et Tics.

En 2016 la compagnie déménage son lieu de répétition Le Labo, à Pont de Quart un pôle artistique de résidence et de création pour les compagnies locales, et où, petits et grands peuvent venir pratiquer, observer, échanger et découvrir.

Depuis 2007, la compagnie possède plusieurs spectacles et déambulations à son répertoire.

  • En 2007 spectacle tous public « Un clown peut en cacher un autre! »
  • En 2008 c’est la naissance du spectacle « Le Trône » spectacle de chiotte
  • En 2010 déambulation « Les Chaperons Noirs »
  • En 2011 animation cabaret « Le menu des artistes »
  • En 2011 déambulation « Couleur de Cirque »
  • En 2011 animation « Les Serveurs bien élevés »
  • En 2012 spectacle équestre « Confidences Chevalines »
  • En 2013 spectacle tous public « La Dresseuse de Curiosité »
  • En 2013 déambulation « La Balade du Yock »
  • En 2017 spectacle équestre »Le p’tit manège »
  • En 2017 animation « Dany Larue »
  • En 2018 déambulation « Chapeau Lapin? »
  • En 2021 spectacle tous public « Quoi de neuf de cœur! »
  • En 2022 spectacle tous public « Le bar Cadabra »

 

Par la multidisciplinarité et la polyvalence de l’équipe artistique, la compagnie peut créer et s’adapter à tous types d’événements, en proposant le menu des artistes.




°° Equipe °°



Régis Bonnargent – Comédien jongleur
Après 6 ans de théâtre de rue, il se forme à l’école de cirque de Chambéry où il obtient le BIAC.        Par la suite le BPJEP cirque, puis après 20 ans dans les arts du cirque et de la rue                                     Il effectue une formation sur 2 ans ans les arts magique et obtient le diplôme RNCP magie
Multidisciplinaire, il se produit dans de nombreux cabarets, opéra, compagnie de cirque et surtout de théâtre de rue. Le comédien jongleur magicien crée de l’extraordinaire avec de l’ordinaire.
Les objets du quotidien sont détournés, manipulés, transformés pour devenir extraordinaire. Au croisement de la magie et de la jonglerie, il nous entraine dans son univers poétique.

Nathalie Cannatella – Danseuse chorégraphe cavalière
Après le brevet d’état EGDA au Creps de Montpellier, elle continue sa formation danse avec le DE danse au centre Yette Resal à Marseille. Elle poursuit un parcours de danseuse contemporaine dans différentes Compagnies.
Puis son désir de sortir des scènes de théâtre la mène à la danse de rue avec des Compagnies de théâtre de rue. Toujours dans le mouvement, elle se forme à d’autres disciplines : les échasses, la voltige équestre, les portés acrobatiques.
Depuis 2008, elle développe un projet de danse équestre auprès de formateur tel que Mr Patrick Gruss au conservatoire d’art équestre de Piolenc.
Le rapport entre le mouvement dansé et celui du cheval évoluant sur la piste en liberté devient alors une évidence.

Laurent Clabaut – Régisseur technicien
Ancien président de l’association CRAL il se forme en tant que technicien son et lumière au sein de la compagnie Gène et tics. Il devient régisseur général du LABO et suit les spectacles en tournée de la compagnie en tant que technicien.
Il crée et présente aussi au sein de la radio RDWA une émission hebdomadaire tous les dimanches à 11h Coton tige émission musicale punk.

Luciane Vivas Costa – Acrobate aérienne
C’est au Brésil qu’elle se forme au théâtre et au cirque. En France elle continue sa formation au centre national des arts du cirque de Châlon en Champagne et suit un parcours d’interprète dans des compagnies de cirque internationales.

Christophe Payot – artiste technicien
Attiré par les arts du cirque et de la rue, il participe à la classe préparatoire et professionnelle de l’école de cirque du Lido à Toulouse (de 2000 à 2003) ou il crée et interprète un numéro de jonglerie poétique en solo, médaille d’argent à la piste aux Espoirs à Tournai. (Belgique) Il intègre en 2006 une formation d’acteur clown et comique, le FRACO, à la Scène sur Saône à Lyon, afin d’approcher différentes techniques de clown et de théâtre burlesque.

Stéphane Davis – Artiste Musicien et technicien
Il crée en 1997 le groupe de Reggae « Raspigaous » a Marseille, avant de continuer une carrière solo sous le nom de « Izmo » des 2002, en tant que DJ, musicien,professeur de musique,producteur et animateur radio.
Il suit une formation de technicien en 2010 a l’IMFP à Salon et rejoint la compagnie « Gênes et Tics » en 2013. Basé dans la Drôme depuis 2011 Il partage son temps entre prestations techniques pour différentes compagnies et performances artistique (essentiellement des concerts) avec son projet solo Reggae expérimental.
Animateur radio il présente une émission régulière sur Rdwa appelée « Power Station » autour de la culture de la musique Jamaïquaine.

Pascale Flores – Danseuse, Chorégraphe
Titulaire du diplôme d’état à l’enseignement de la danse jazz à Marseille (Yette Rezal), elle est danseuse pour le groupe chorégraphique SKALEN à Marseille. Elle se forme au spectacle de rue avec la compagnie Patrick Tridon à Grasse et participe avec Nathalie Cannatella à la création de la Cie Etat de rue. 
Son intérêt pour l’instrument vocal l’incite à approfondir un travail rythmique liant chant et mouvement (formation Georges Appaix, Centre polyphonique de Besançon, formation technique vocale ARETEM).

Kheops d’or – Pur sang Arabe de 13 ans
D’un tempérament sensible et fougueux, il est aussi généreux et très joueur. Des qualités qu’il met en valeur dans son dressage en liberté.


Webdesign - Illustration : Lucie Mahe // Développement : Label Indigo // Mentions Légales // Accès sécurisé